MESSAGE DU DALAÏ LAMA AU MONDE

 

Dalai lama

© Copyright : merci au photographe

 

COPIE DE LA LETTRE ORIGINALE

EN ANGLAIS EN ANNEXE

VEUILLEZ TROUVER, CI-APRES,

UNE TRADUCTION NON PROFESSIONNELLE

EN FRANCAIS DU

MESSAGE DU DALAÏ LAMA AU MONDE

 

LE DALAÏ LAMA - 30 MARS 2020

(traduction française effectuée par un amateur ; merci)

Mes Chers Frères et Sœurs,

J’écris ces mots en réponse à des demandes répétées de plusieurs personnes à travers le monde. Aujourd’hui nous passons à travers un temps d’une exceptionnelle difficulté en raison du foyer de la pandémie du coronavirus.

En plus de ceci, l’humanité est confrontée à d’extrêmes changements climatiques. J’aimerais profiter de cette opportunité pour exprimer mon admiration et ma gratitude aux gouvernements à travers le monde, incluant le Gouvernement de l’Inde, pour les pas qu’ils ont pris en rencontrant ces défis.

Des traditions anciennes indiennes décrivent la création, qui respectent et détruisent les mondes au fil des temps. Parmi les causes de destruction se trouvent les conflits armés et les maladies qui semblent s’accorder avec ce que nous expérimentons aujourd’hui. Toutefois, en dépit des énormes défis auxquels nous sommes confrontés, êtres vivants, incluant les humains, ont montré une habilité remarquable à survivre.

Peu importe à quel point la situation peut être, nous devrions employer la science et l’ingénierie humaine avec détermination et courage pour surmonter les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Face aux menaces de notre santé et de notre bien-être, il est naturel de se sentir anxieux ou inquiet. Cependant je prends un grand réconfort dans le sage conseil suivant d’examiner les problèmes qui se trouvent devant nous : S’il y a quelque chose qui doive être fait, faites-le, sans avoir besoin de s’inquiéter ; s’il n’y a rien qui ne doive être fait, continuer à s’en soucier ne serait d’aucune aide.

Chacun, dans le présent, fait de son mieux pour contenir la dispersion du coronavirus. J’applaudis les efforts concertés pour limiter la menace. En particulier, j’apprécie l’initiative indienne qui a été prise avec d’autres pays SAARC pour installer un fond d’urgence et une plateforme électronique pour l’échange d’informations, de connaissances et d’expertises pour enlever la menace du Covid-19. Cela va servir de modèle pour traiter de telles crises dans le futur, également.

Je comprends que comme un résultat d’un nécessaire confinement à travers le monde, beaucoup de personnes sont face à d’énormes épreuves en raison d’une perte de subsistance. Pour ceux sans revenu stable cela est comme une lutte quotidienne pour la survie. Je lance un appel sérieux à tous 

Page 2

Les concernés de faire tout ce qui est possible pour prendre soin des membres vulnérables de nos communautés.

J’offre une gratitude particulière au personnel médical – docteur, infirmières et d’autres personnels de soutien – qui travaillent sur la ligne de front pour sauver des vies en prenant un grand risque personnel. Leur service est bien sûr de la compassion en action.

Avec des sentiments ressentis du cœur à tous ceux de mes frères et sœurs parmi le monde qui sont en train de passer à travers ces temps difficiles. Je prie pour une fin proche de cette pandémie afin que la paix et la joie puissent bientôt êtres restaurées.

Avec mes prières,

Le Dalaï Lama

 

ANNEXES : COPIE DE LA LETTRE (2 PAGES)

 

20th March - Traduction non professionnelle du Message du Dalaï Lama20th March - Traduction non professionnelle du Message du Dalaï Lama

 

 

Dalailama blog

© Copyright : merci au photographe

 

MERCI